Espaces naturels protégés

Parc naturel marin d’Iroise et Natura 2000, ces dispositifs favorisent la protection et la valorisation de la frange littorale de la commune.


Le Parc naturel marin d’Iroise

dauphin
pnmCréé en 2007, le Parc naturel marin d’Iroise a pour mission de concilier la protection du milieu marin et le développement des activités maritimes. Le parc a une superficie de 3550km² ce qui représente la moitié du Finistère. Il s’étend de l’île d’Ouessant à l’île de Sein englobant ainsi l’archipel de Molène et le front de mer des communes littorales telle que Plouarzel.

Le Parc naturel marin d’Iroise vise

à la connaissance et à la protection du milieu marin

ainsi qu’au développement durable des activités maritimes

phoque
parcmarin
Pour en savoir plus  www.parc-marin-iroise.fr

Téléchargez le mémo du pêcheur de loisir en Iroise, également disponible à l’office de tourisme


Le Conservatoire du littoral 

huitriers
Le littoral est une entité géographique qui appelle une politique spécifique d’aménagement, de protection et de mise en valeur. La réalisation de cette politique d’intérêt général implique une coordination des actions de l’Etat et des collectivités locales ou de leurs groupements ayant pour objet la mise en œuvre d’un effort de recherche et d’innovation portant sur les particularités et les ressources du littoral, la protection des équilibres biologiques, la lutte contre l’érosion, la préservation des sites et des paysages et du patrimoine.

  • La préservation et le développement des activités économiques liées à la proximité de l’eau, telles que la pêche, les cultures marines, les activités portuaires, la construction et la réparation navales et les transports maritimes
  • Le maintien ou le développement, dans la zone littorale, des activités agricoles ou sylvicoles, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme

consevatoire_litoLe Conservatoire du littoral est l’un des acteurs chargé de la mise en œuvre de cette politique spécifique du littoral pour le compte de l’Etat, des collectivités et pour l’ensemble de la Nation. La C.C.P.I. gère les espaces naturels appartenant au Conservatoire du Littoral, au Conseil général ainsi que les terrains communaux inclus dans les sites Natura 2000.

Pour en savoir plus  www.conservatoire-du-littoral.fr
Pour en savoir plus  www.pays-iroise.com/environnement/espaces-naturels

Téléchargez la brochure « Espaces naturels littoraux » (attention 3,88 Mo)

La préservation et le développement des activités économiques liées à la proximité de l’eau, telles que la pêche, les cultures marines, les activités portuaires, la construction et la réparation navales et les transports maritimes
Le maintien ou le développement, dans la zone littorale, des activités agricoles ou sylvicoles, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme.


Natura 2000

natura2000
Toute la côte de Plouarzel est couverte par le réseau Natura 2000.
Site : FR 5300045 – « Pointe de Corsen – Le Conquet ».
Ce site offre un paysage vaste et ouvert sur l’océan, où les landes, les pelouses et les dunes s’intercalent. Plus à l’est, les boisements limitent le site. La communauté de communes du pays d’Iroise gère les espaces naturels appartenant au Conservatoire du Littoral, au Conseil général ainsi que les terrains communaux inclus dans les sites Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 concerne des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

natura2000
La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d’aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme.

 

Pour en savoir plus www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html
Pour en savoir plus www.pays-iroise.com/environnement/espaces-naturels

Téléchargez le document d’objectifs site « Pointe de Corsen – Le Conquet »
Téléchargez la brochure « Espaces naturels littoraux » (attention 3,88 Mo)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *