Les plages

De la cale de Kerglonou à la pointe de Corsen, la côte plouarzéliste regorge de nombreuses plages de sable fin et de petites criques. Vous aurez tout le loisir de vous promener, jouer en famille ou tout simplement vous reposer sur une de nos douze plages rythmées par la marée et les vagues de la mer d’Iroise. Parfois familiales ou prisées des groupes de jeunes, parfois adaptées aux sports de glisse (surf – body) ou à la pratique de la voile, parfois naturistes, abritées des vents d’ouest ou du sud, les plages font le bonheur de tout un chacun. Elles sont pour la plupart accessibles grâce à des parkings de proximité.


Plage de Porsmoguer
porsmoguer
La plage de Porsmoguer est la plage la plus au sud de la commune. Cette plage de sable fin est très agréable à marée haute. A la belle saison, quelques bateaux profitent de l’abri.

Commodités : Parking à proximité


Plage de Corsen
corsen
La plage porte le nom de la pointe de Corsen, pointe la plus occidentale de France continentale. Cette jolie plage de sable fin et à l’eau turquoise est abritée des vents du nord.

Commodités : Parking, toilettes en saison


Plage des charettes
charette
Un escalier de plusieurs dizaines de mètres vous permettra d’accéder à une grande plage naturiste de sable fin. Très découpée, la falaise offre de nombreuses criques. D’orientation ouest-nord-ouest le ressac est important à marée haute.

Commodités : Parking à proximité


Plage de Ruscumunoc et d’Hidell
ruscumunoc
D’accès facile, les plages de Ruscumunoc et d’Hidell n’en font qu’une à marée basse. L’orientation ouest-nord-ouest offre un panorama sur l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.

Commodités : Parking, aire de jeux, à proximité de l’aire de camping-car


Plage de Porsevigne
porsévigné
Plage familiale de sable fin d’accès facile aux familles. Plage prisée des adolescents qui aiment s’y retrouver en groupe et profiter des plongeoirs naturels qu’offrent les rochers à marée haute. Orientation ouest-nord-ouest

Commodités : Parking, toilettes en saison, camping de Porsevigne à proximité

Rendez-vous le vendredi après-midi à la plage en saison: Animation à la plage!

Xavier et Emilie organisent des séances d’activités manuelles, jeux, foot ou hand de plage pour les jeunes.

Gratuit. Ouvert à tous, à partir de 7 ans. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents

Activités sportives: 15h00-18h00
Activités manuelles et jeux de plage: 15h00-17h00


Plage de Porskaolenn
porskaolenn

Difficile d’accès mais plus intimiste que les autres, ses falaises permettent toujours de s’abriter des vents dominants. Eté comme hiver, il est courant d’y rencontrer des pêcheurs sous-marins au retour de pêche, portant à leurs ceintures de plombs quelques beaux poissons.

Commodités : Campings de Porsevigne et de Porscuidic à proximité


Plage de l’île de seigle ou de l’île segal
segal2
Très facile d’accès, prisée par les parents de jeunes enfants à marée basse. En effet, cette plage offre des trous d’eau qui permettent aux jeunes enfants et aux bébés de barboter en toute quiétude. Gare à la marée haute ! Les courants sont très violents aux abords de l’île, n’essayez pas de traverser à ce moment là ni de jouer dans les vagues entre l’île et la plage.

Commodités : Parking à proximité, aire de jeux, camping de Porscuidic


Plage de Porscuidic
porscuidic
Plage de sable fin offrant un joli point de vue sur l’île de seigle et l’entrée du port de Porspaul, votre après-midi sera rythmée par les va-et-vient des bateaux entrant et sortant du port.

Commodités : Parking, aire de jeux, camping de Porscuidic à proximité


Plage de Porsmanen famille
porsman
Petite plage de sable fin située à la sortie du port de Porspaul. Sur la dune, au-dessus de la plage, Nautisme en Iroise dresse son camp d’été. Location à la journée ou stage à la semaine, les départs se font de la plage.

Commodités : Parking, accès aux personnes à mobilité réduite


Les criques
crique_1
La côte regorge de criques, hélas plus accessibles par la mer que par les falaises… Une rando sur le GR 34 vous permettra de les découvrir!


Point environnement
C’est pour le bien de tous qu’il est important de protéger notre environnement. Sur les plages de la commune, des points propres sont à votre disposition en haut des plages et sur les parkings, ce geste citoyen nous permettra de profiter de plages propres.

Brochure à télécharger


Point sécurité
Les conseils de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer

SNSM Que vous preniez la mer ou que vous profitiez de la plage, quelques règles de sécurité sont à respecter pour que la mer reste toujours un plaisir.

 

La baignade
Pour que la baignade reste un moment de plaisir et de détente, il est important de respecter certaines règles énoncées dans cette fiche.

Fiche conseil de la SNSM : « la baignade »

L’hydrocution
L’hydrocution est une syncope due à l’immersion dans l’eau. C’est la réaction du corps à un brusque changement de température.
Ex : se jeter dans l’eau après une longue exposition au soleil

Fiche conseil de la SNSM : « l’hydrocution »

Le coup de chaleur et l’insolation
Les vacances d’été riment avec plage et soleil. Qui ne se laisserait pas tenter par un bain de soleil après le déjeuner? Il est pourtant nécessaire d’éviter une exposition prolongée ou à de mauvaises heures pour sa santé.

Fiche conseil de la SNSM : « le coup de chaleur et l’insolation »

Le soleil et vous
Le soleil est bénéfique à notre organisme, et indispensable à notre bien être physique et moral mais la surexposition est dangereuse. Tout est affaire de bon sens et de dosage.

Fiche conseil de la SNSM : « le soleil et vous »

braceletLes petits fugueurs : Si un enfant est perdu
Dans la journée, l’enfant s’éloigne, en général en tournant le dos au soleil. En fin de journée, il aura tendance à se diriger face au soleil.
Les vagues qui se brisent sur la plage creusent parfois une dépression dans le sable. Le risque pour le jeune enfant qui y tombe va de la « tasse » à la noyade.
Les bouées, matelas pneumatiques et autres engins de plage gonflables présentent un danger certain pour l’enfant non accompagné qui les utilise. Ces jouets s’éloignent rapidement vers le large sous l’effet des courants ou du vent de terre.
En bref, ne jamais laisser sans surveillance, même quelques instants, un jeune enfant.
Les bracelets de plage sont disponibles à l’office de tourisme


En cas d’urgence

charette2Appelez les secours : faites le 112 si vous êtes en bateau, depuis votre téléphone portable, ou par le canal 16 par VHF. A terre, prévenez les sauveteurs au poste de secours si vous êtes sur la plage, sinon faites le 18 pour prévenir les pompiers.


Pas de commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. En calèche entre terre et mer… | Plouarzel, Cap sur la mer d'Iroise - […] départ du phare ou du bourg de Trezien, en route pour les hautes falaises de la plage de Ruscumunoc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *