Comment planifier un tour du monde en bateau ?

Autrefois, les explorateurs financés par les gouvernements sont les seuls à traverser le monde en bateau. De nos jours, chaque voyageur peut le faire, y compris les adolescents. Pour bien planifier cette aventure, il faudra recueillir certaines informations importantes, dont le coût et les différents risques relatifs au voyage. Alors, retrouvez dans les prochaines lignes quelques astuces pour bien organiser votre tour du monde à bord d’un navire.

Déterminer les moyens logistiques et votre calendrier

La première chose à faire est de planifier votre route. C’est d’ailleurs ce qui la différence entre un tour du monde en bateau réussi et un autre abandonné. Pour cela, il faut prendre en compte tout un tas de choses comme le vent, les pirates, les temps et votre calendrier. Oui, au moins quelques-uns. Veillez à ce que le temps soit supportable, que vous puissiez aller là où vous souhaiterez. Renseignez-vous sur les vents dominants, les tempêtes tropicales et les courants océaniques si besoin. Vous devrez également voir votre calendrier. Souvent, les bateaux prennent le large du canal de Panama juste avant la saison des ouragans, entre Juin et Novembre. D’autres arrivent de Février à Mars. C’est d’ailleurs le moment où les navires partent de Mexique et de l’Amérique centrale vers le Pacifique Sud.

Les itinéraires les plus communs

La plupart des aventuriers naviguent depuis Panama pour rejoindre le détroit de Torrès. Cet itinéraire fait partie des plus attractifs au monde. En outre, il comprend plusieurs détours que vous pourriez faire, même sur terre en empruntant la route principale. Certains marins souhaitent visiter Tahiti. Après des années, Papeete qui est la capitale tahitienne est devenue une ville très animée. Le trafic y est donc surchargé. Ceci étant, son ancienne âme n’est pas du tout éteinte. Vous pourrez toujours retrouver son statut de refuge paisible situé en bord de mer. Si vous passez à Bora Bora, pensez à emprunter la route nord qui va de Tonga jusqu’à Samoa, ou la route Sud de Tonga et Niue pour visiter les îles Cooks. Autrement, vous pouvez vous inspirer de quelques livres comme celui de Jimmy Cornelle. Cela vous aidera à faire des choix sûrs et solides. En partant de l’Australie, vous pourrez traverser l’Océan Indien et passer par l’Afrique du Sud. Cependant, attention aux pirates !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *