GPS, le compagnon de route des voyageurs

Lorsque vous partez en voyage vers une destination inconnue, il y a de fortes chances que vous ne retrouviez pas votre chemin. Vous pouvez toujours demander aux passants, mais que faire si vous vous retrouvez en plein milieu du désert ? Une carte peut aider, mais encore faut-il savoir la lire et distinguer le nord et le sud. Le GPS a justement été inventé pour que vous puissiez demander les informations nécessaires sur votre position, votre destination et le trajet que vous devez faire. Il faut dire que ce petit gadget a révolutionné le domaine du tourisme. Il en existe actuellement plusieurs modèles.

Quel GPS choisir pour partir en voyage ?

Traditionnellement, les GPS étaient intégrés dans les voitures. Aujourd’hui, ils se présentent sous forme de montre connectée et d’application sur Smartphone. Dans tous les cas, leur utilisation reste la même. On effectue une demande, l’appareil traite les informations et fournit les détails sur le trajet. Les GPS intégrés dans la voiture sont plus appréciés. Ils sont constitués de boîtier qui n’est pas inclus au tableau de bord. Ils sont plus faciles à utiliser et ont plus d’autonomie. Les GPS des smartphones nécessitent de leur côté un forfait internet ou une connexion wifi pour bénéficier d’une couverture réseau. Les GPS ont pour rôle de vous indiquer votre position. Il vous montre la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport à votre lieu de destination. Il vous indique la durée de votre voyage et les kilomètres que vous devez parcourir. Il peut aussi vous donner des informations sur les sites touristiques, les hôtels, les bars, le trafic et les animations présentes à destination. Cependant, pour que le GPS puisse être performant, il a besoin d’avoir toutes les informations nécessaires concernant les routes. La dernière mise à zéro des GPS date de 1999. Cette année, les fabricants proposent une nouvelle mise à jour afin que vous puissiez bénéficier d’information exacte. Updatez votre GPS en ligne et recevez les nouvelles mises à jour disponibles. Cela vous permettra de voyager tranquillement sans que votre appareil ne se mette à bugger.

Comment choisir son GPS pour voiture ?

Les GPS pour voiture sont très répandus sur le marché. Les marques les plus plébiscitées restent cependant Tomtom et Garmin. Si vous n’arrivez pas à faire un choix, commencez par regarder les paramètres définissant le GPS en question. Prenez en considération la lisibilité de la carte, ainsi que la taille de l’écran. Pour une voiture, un GPS muni d’un écran de 5 pouces est idéal. Par ailleurs, intéressez-vous au mode de chargement de l’appareil et à son autonomie. Un GPS doit être muni d’un câble le reliant à l’allume-cigare. Avec la connexion Bluetooth, vous pouvez directement connecter votre smartphone à votre GPS. Ainsi, vous passerez et recevrez des appels en main libre tout en conduisant. Si vous préférez les modèles pratiques, vous pouvez investir dans un GPS à commande vocale. Vous n’aurez qu’à l’activer, lui demander les informations dont vous avez besoin, et il vous fournit ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *